Quelles sont les différences entre les Mercedes-Benz GLA, le GLB et GLC ?

17 novembre 2022,

Quelles sont les différences entre les Mercedes-Benz GLA, le GLB et GLC ?

On prend souvent le temps de comparer deux modèles, mais brisons cette règle pour mettre en lumière trois véhicules, soit les VUS GLA, GLB et GLC qui sont proposés chez nous.

 

En fait, la question que plusieurs se posent, c’est de savoir ce qui différencie ces trois propositions. Surtout, lequel choisir lorsqu’on est à la recherche du prochain modèle qui va partager notre existence pour les prochaines années ?

 

Les mécaniques

 

Avec les GLA et GLB, on retrouve les mêmes mécaniques, à l’exception d’une seule. Les modèles portant le chiffre 250 sont pourvus d’un 4-cylindres turbo de 2 litres, lequel propose 221 chevaux. Avec les versions AMG 35, le même moteur propose une cavalerie de 302 chevaux… et des prestations plus intéressantes.

 

Avec le modèle GLA, on peut opter pour une version AMG 45. Toujours équipée de cette mécanique, elle voit celle-ci repensée pour livrer 382 chevaux. Des boîtes de vitesses automatiques à neuf rapports sont présentes partout, certaines étant réglées plus sportivement avec les modèles AMG.

 

Avec le GLC, parce qu’on parle d’un modèle un peu plus gros, le moteur de base est aussi un 4-cylindres turbo de 2 litres, mais avec une puissance cette fois chiffrée à 255 forces.

 

Puis, avec les versions AMG 43 du véhicule, c’est un 6-cylindres en ligne (turbo) que l’on retrouve, cette fois avec une proposition de 385 chevaux.

 

La constante, c’est que la livraison de la puissance est convaincante partout. On n’est jamais déçu.

 

Compact ou sous-compact

 

Pour ce qui est des formats, il est clair que le GLC est un véhicule plus gros et un tantinet plus confortable pour les passagers arrière. Cependant, son design fait en sorte qu’il ne propose pas plus de volume de chargement que le GLB. En fait, Mercedes-Benz frappe un coup de circuit ici.

 

Pour ceux qui recherchent plus de luxe et plus de confort, ainsi qu’une meilleure insonorisation, c’est le GLC qu’il faut choisir. Cependant, certaines personnes ont simplement besoin d’espace de chargement et ne souhaitent pas nécessairement opter pour un modèle d’une catégorie supérieure. Avec le GLB, on leur propose un modèle plus abordable, très confortable, et doté d’un espace de chargement plus généreux que le GLC en raison de son format plus carré.

 

Avec le GLA, l’espace est généreux derrière, mais si vous avez souvent beaucoup de matériel à transporter, c’est avec le GLB que vous allez être mieux servis.

 

La conduite

 

Cela nous amène à parler de la conduite du GLA. C’est elle qui offre une sensation qui se rapproche plus de la voiture. Si vous aimez les palpitations au volant, c’est ce modèle qui va vous sustenter. Autrement, le GLB est aussi sportif, mais en configuration AMG surtout. La version de base joue plus la carte du confort. Enfin, avec le GLC, vous avez l’embarras du choix ; ce véhicule souffre d’un trouble de personnalités ; il peut en emprunter plusieurs.

 

Pour une découverte plus approfondie, contactez-nous pour des essais routiers de ces modèles.