Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC

Espace généreux et plaisir de conduire

05 décembre 2019, Mercedes Benz Canada Media

Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC
Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC
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Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC
Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC

Le dernier-né de la famille de modèles haute performance est arrivé : le nouveau GLB 35 4MATIC allie la sportivité typique de Mercedes-AMG et les sensations que procure la marque à la fonctionnalité et au confort d'un VUS. Une dynamique de conduite exceptionnelle est assurée par le moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, qui produit 302 ch et un couple de 295 lb-pi. Également doté d'une transmission 8G DCT SPEEDSHIFT AMG aux réglages optimaux et de la traction intégrale variable 4MATIC Performance AMG , le GLB 35 4MATIC accélère de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. En tant que première Mercedes-AMG à être offerte en version sept places dans le segment des véhicules compacts, la Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC est vraiment sans égale dans sa catégorie.

« Avec le nouveau GLB 35 4MATIC, nous élargissons notre gamme de produits en y ajoutant un modèle très attrayant pour une population cible active qui accorde une grande importance à la polyvalence. Avec ce véhicule proposé en option en version sept places, nous offrons à nos clients dans le segment compact les avantages et l'espace d'un VUS sans renoncer à la promesse de notre marque : la quête des performances optimales », déclare Tobias Moers, directeur général de Mercedes-AMG GmbH.

Réactif et procurant une expérience riche en émotions : le quatre cylindres turbo AMG de 2,0 litres

Faisant équipe avec un turbocompresseur à deux volutes, le moteur quatre cylindres de 2,0 litres réagit de façon très spontanée aux sollicitations de l'accélérateur et offre une puissance élevée (couple maximal de 295 lb-pi à partir de 3 000 tr/min) ainsi qu'une sonorité extrêmement dynamique, typique des véhicules AMG. Pour rehausser la dynamique de conduite, un carter-moteur en aluminium moulé sous pression à la fois léger et ultra-résistant réduit le poids du véhicule là où cela compte le plus.

Le turbocompresseur à deux volutes combine une réactivité optimale à bas régime avec une augmentation considérable de la puissance à haut régime. La commande variable des soupapes CAMTRONIC contribue à réduire la consommation de carburant. De plus, une gestion thermique intelligente garantit un réchauffement plus rapide et plus efficace du moteur et de l'huile, et des injecteurs piézoélectriques compacts injectent le carburant avec précision pour accroître l'efficacité.

Rapide et agile : la transmission à double embrayage 8G DCT SPEEDSHIFT AMG

La transmission à double embrayage 8G DCT SPEEDSHIFT AMG contribue à l'agilité et au dynamisme du nouveau GLB 35 4MATIC. Elle a été conçue pour offrir des changements de vitesse rapides lors d'une conduite sportive et des passages de rapport axés sur le confort lors de longs trajets. À la montée des rapports, l'interruption partielle de l'allumage produit un son impressionnant, tandis qu'à la descente des rapports, la fonction de double débrayage maximise le confort de passage des rapports. Cette fonction synchronise les régimes du moteur et de la transmission, minimise les réactions indésirables du cycle des gaz et stabilise le véhicule lors du freinage avant un virage.

La nouvelle Mercedes-AMG GLB 35 4MATIC déploie tout son potentiel d'accélération avec la fonction de démarrage de course (RACE START) de série. Un régime moteur plus élevé, combiné à des points de changement de vitesse optimisés, produit la meilleure traction possible et une accélération maximale. La fonction de démarrage de course reste active tant que l'accélérateur est complètement enfoncé.

Un pur plaisir de conduire : DYNAMIC SELECT AMG et le système Dynamique AMG

Le conducteur a le choix entre cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG qui proposent un large éventail de caractéristiques du véhicule. L'alternance entre les modes « Glissant », « Confort », « Sport », « Sport+ » et « Individuel » fait varier les réponses du moteur et la synchronisation de la transmission.

  • Le nouveau programme de conduite « Glissant » optimise le comportement routier du GLB 35 sur les chaussées glissantes, notamment grâce à une puissance réduite et à une courbe de couple plate. Dans ce mode, les changements de vitesse en douceur, les passages plus précoces au rapport supérieur et la fonction de démarrage/d'arrêt ECO favorisent la stabilité.
  • En mode « Confort », le conducteur peut profiter d'une conduite qui privilégie le confort et les économies de carburant grâce à des passages au rapport supérieur très précoces. Dans ce mode, la suspension et la direction sont réglées de façon à optimiser le confort, et la fonction de démarrage/d'arrêt ECO est active.
  • Les modes « Sport » et « Sport+ » mettent l'accent sur l'agilité et le plaisir de conduire grâce à un moteur plus réactif et à une transmission réglée avec précision. Dans ces modes, le son du moteur turbocompressé devient beaucoup plus marqué et la fonction de démarrage/d'arrêt ECO est inactive. Le mode « Sport+ » procure une expérience particulièrement exaltante grâce au double débrayage en rétrogradation et à la coupure partielle des cylindres par un bref délai de l'allumage et de l'injection à pleine charge.
  • Le programme de conduite « Individuel » permet au conducteur de sélectionner et d'enregistrer des paramètres individuels en fonction de ses préférences. En outre, une fonction croisière est proposée dans les réglages de conduite « Réduit » et « Modéré ».

Ces modes de conduite sont liés à la régulation de l'agilité Dynamique AMG (AMG DYNAMICS), qui module encore plus précisément les caractéristiques de tenue de route en fonction des différentes exigences de conduite et des conditions routières.

Sur le GLB 35 4MATIC, le système Dynamique AMG comprend les fonctions d'agilité nommées « De base » et « Avancé », dont les fonctionnalités sont automatiquement activées par le programme de conduite qui leur est associé. Des paramètres tels que la répartition du couple de la traction intégrale, les caractéristiques de la direction et même les seuils d'intervention de l'ESP® (programme de stabilité électronique) nouvellement mis au point sont intelligemment adaptés en fonction du programme de conduite.

  • Le mode « De base » est assigné aux programmes de conduite « Glissant » et « Confort ». Le GLB 35 4MATIC affiche ici une tenue de route particulièrement stable avec des mouvements de lacet très atténués.
  • Le mode « Avancé » est activé dans le programme « Sport ». Le GLB 35 4MATIC a alors un comportement routier neutre et bien équilibré. L'amortissement moins élevé des mouvements de lacet, l'effort de braquage moindre et l'agilité accrue favorisent un style de conduite dynamique, par exemple sur des routes de campagne sinueuses.

Traction intégrale variable 4MATIC Performance AMG

Axée sur les performances, la traction intégrale variable d'AMG offre en permanence le meilleur équilibre possible entre dynamisme, motricité et efficacité. Une répartition du couple réglable en continu s'adapte aux exigences de maniabilité changeantes des différentes conditions de conduite. Elle va du mode traction pure à une répartition du couple selon un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière.

Un embrayage multidisque intégré dans la transmission de l'essieu arrière est responsable de la répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière. La répartition du couple n'est pas seulement influencée par la vitesse de conduite ; l'accélération latérale et longitudinale, l'angle de braquage, la différence de vitesse de rotation entre les roues, le rapport sélectionné et la position de l'accélérateur sont tous pris en compte.

La traction intégrale est régulée par le mode sélectionné du programme de stabilité électronique ESP® à 3 niveaux, lesquels vont d'un comportement sportif et axé sur la sécurité à un grand dynamisme. Le système de contrôle de tenue de route 4ETS accroît encore davantage la sécurité et l'agilité, tout particulièrement sur les chaussées glissantes ou sur les surfaces présentant des coefficients de frottement différents. Il freine individuellement les roues motrices pour les empêcher de patiner à l'accélération. En même temps, le blocage du différentiel permet de transmettre le couple moteur aux roues qui ne patinent pas.

La suspension : excellente dynamique latérale et confort remarquable lors de longs trajets

La suspension du GLB 35 4MATIC est réglée pour autoriser des vitesses élevées dans les virages, avec une faible tendance au roulis. Cela permet au potentiel dynamique du GLB 35 4MATIC d'être pleinement exploité. Les réserves élevées de puissance aux limites critiques garantissent un pur plaisir de conduire, tandis que le véhicule reste sûr et prévisible en tout temps. La conception entièrement revue de tous les composants de guidage des roues tels que les porte-fusées de direction et les bras de commande transversaux sur l'essieu avant, ainsi que le cadre auxiliaire spécifique au modèle et les supports de roues sur l'essieu arrière, rend possible une direction encore plus directe et rehausse la dynamique latérale. Dans le même temps, les concepteurs de la suspension chez Mercedes-AMG ont veillé à maintenir un niveau de confort équilibré pour les longs trajets.

Une maîtrise totale : direction assistée asservie à la vitesse et système de freinage haute performance

La direction assistée électromécanique asservie à la vitesse du GLB 35 4MATIC se démarque par une démultiplication variable et impressionne par sa rétroaction précise et authentique. L'assistance de la direction est réduite à haute vitesse et augmente progressivement au fur et à mesure que la vitesse diminue. Cela signifie qu'une force de braquage relativement faible est requise à basse vitesse, alors que la meilleure maîtrise possible du véhicule est maintenue à vitesse élevée. Selon le programme de conduite choisi par le conducteur, la direction offre des sensations de conduite sportives et fermes ou une rétroaction favorisant plutôt le confort de conduite.

Se démarquant par des étriers de freins argentés et l'inscription AMG en noir à l'avant, le système de freinage haute performance AMG est un digne partenaire de la puissante motorisation. En plus d'offrir une décélération qui se contrôle avec précision, il présente une grande résistance à l'évanouissement, même sous de fortes contraintes. Cela est notamment rendu possible par les grands disques de freins perforés et à ventilation interne aux quatre roues. L'essieu avant est équipé d'étriers fixes à 4 pistons et de disques de freins en fonte mesurant 350 x 34 mm, tandis que l'essieu arrière est doté d'étriers flottants à un piston et de disques de freins en fonte de 330 x 22 mm.
L'extérieur : typiquement AMG, avec des possibilités de personnalisation

Le design du GLB 35 4MATIC est unique en son genre car il regorge d'éléments de style propres au modèle. La calandre spécifique à AMG est utilisée pour la première fois sur un modèle de la série 35 et souligne l'appartenance du VUS à la famille AMG. Le répartiteur d'air avant, le tablier arrière proéminent doté de deux embouts d'échappement individuels ronds et l'aileron de toit AMG de la même couleur que la carrosserie font que l'on reconnaît tout de suite le véhicule.
Les jantes AMG de 19 pouces en alliage léger à 5 bras jumelés, peintes en gris tantale et arborant une finition brillante, de même que le système de freinage haute performance AMG incluant des étriers de freins argentés et l'inscription AMG en noir à l'avant, constituent d'autres éléments visuels attrayants. Des variantes de jantes allant de 19 pouces à 21 pouces sont disponibles sur demande, chacune dans deux couleurs.

L'Ensemble Nuit AMG en option, qui comprend des caractéristiques de design telles qu'une garniture au fini noir brillant pour le répartiteur d'air avant et le tablier arrière, ainsi que des embouts d'échappement en chrome noir, produit un effet visuel saisissant. En effet, en fonction de la peinture de carrosserie choisie, il crée soit de forts contrastes, soit des transitions harmonieuses.

Affichages spécifiques à AMG : le système d'infodivertissement MBUX

L'innovant concept de commande et d'affichage MBUX crée un lien encore plus étroit entre le véhicule, le conducteur et les passagers. Dans le même temps, la dernière version du système d'infodivertissement contribue à la grande convivialité au quotidien du nouveau GLB 35 4MATIC. Des affichages captivants tels que le mode Supersport particulièrement saisissant avec un compte-tours rond central et d'autres informations destinées au conducteur sous forme de graphiques à barres soulignent l'exclusivité du système.

Qu'il soit utilisé au moyen du pavé tactile, des boutons de commande tactiles au volant, de la commande vocale ou de la commande gestuelle, le concept de commande est à la fois polyvalent et flexible. Grâce à la commande vocale innovante – activée par l'expression « Hé, Mercedes » –, le logiciel d'IA reconnaît et comprend pratiquement tous les ordres courants en matière d'infodivertissement et de commande du véhicule, même lorsqu'ils sont exprimés indirectement.

Avec les trois styles d'affichage spécifiques à AMG, à savoir « Classique », « Sport » ou « Supersport », les fonctions du véhicule sont directement visualisées sur le côté gauche du groupe d'instruments et sur l'écran tactile à droite. Recouverts d'un couvercle en verre commun, les deux écrans se fondent visuellement pour former un poste de conduite à écran large et un élément central, soulignant ainsi l'orientation horizontale du design intérieur.

Une maîtrise ultime : le volant sport multifonction

Axé sur la performance, le volant multifonction AMG en cuir nappa garantit une ergonomie de premier ordre et une utilisation intuitive. Comportant une partie inférieure aplatie, du cuir perforé dans la zone de préhension et des surpiqûres contrastées rouges, il est à la fois agréable à la vue et au toucher. Permettant au conducteur de passer les rapports manuellement, des palettes de changement de vitesse galvanisées intégrées au volant autorisent un style de conduite encore plus sportif.

Les boutons de commande au volant AMG en option sont, sur le plan esthétique et tactile, configurés pour optimiser les performances. Cela permet d'utiliser rapidement et en toute confiance des fonctions dynamiques spécifiques, ce qui favorise une conduite concentrée et axée sur la performance.

Troisième rangée de sièges en option

Le nouveau GLB 35 4MATIC est la première voiture compacte de Mercedes-AMG à offrir, en option, une troisième rangée de sièges composée de deux sièges individuels supplémentaires, avec réglage vers l'avant et vers l'arrière de la deuxième rangée et fonction EASY-ENTRY. La deuxième rangée de sièges est divisée selon le rapport 40/60. Les sièges de la troisième rangée peuvent accueillir en tout confort des passagers mesurant jusqu'à 1,68 mètre. Les sièges peuvent être abaissés de façon à ce qu'ils affleurent au niveau du plancher du compartiment à bagages afin d'agrandir ce dernier.

Les caractéristiques de commodité de la troisième rangée comprennent deux porte-gobelets entre les sièges et deux compartiments de rangement avec des inserts en caoutchouc à gauche et à droite, dans les panneaux de revêtement du compartiment de chargement, chacun d'entre eux étant doté d'une prise de charge USB. L'équipement de sécurité des plus complets souligne la grande aptitude au quotidien du véhicule. Il comprend des appuis-tête extensibles, des ceintures de sécurité à dispositif de tension et à limiteur d'effort, des coussins-rideaux gonflables latéraux qui protègent également les passagers de la troisième rangée de sièges, ainsi que des ancrages ISOFIX et Top-Tether pour les sièges d'enfants compatibles.

Suspension RIDE CONTROL AMG

Le GLB 35 4MATIC peut être équipé en option de la suspension RIDE CONTROL AMG. L'amortissement adaptatif à commande électronique offre un vaste éventail de réglages, allant d'une configuration axée sur le confort à des réglages très sportifs. L'amortissement est ajusté individuellement pour chaque roue et dépend du style de conduite, de la surface de la route et du réglage de suspension choisi.

Le meilleur point de fonctionnement possible est toujours sélectionné sur la base de nombreuses données telles que l'accélération ou la vitesse du véhicule. Les caractéristiques de la suspension sont modifiées en choisissant simplement l'un des programmes de conduite : « Confort », « Sport » ou « Sport+ ».

Source: https://media.mercedes-benz.ca/releases/release-e89ffe2c207731ad3bc8842d4f02400b-la-nouvelle-mercedes-amg-glb-35-4matic